Comment faire son choix parmi toutes les offres de trottinette électrique disponibles sur le marché ?

La trottinette électrique, petite automobile autrefois considérée comme un jouet d’enfant est devenue aujourd’hui un moyen de déplacement très efficace. Dotée d’un moteur électrique, elle permet aux adultes comme aux plus jeunes de circuler tranquillement. Face à la pléthore de trottinettes disponibles sur le commerce, il n’est pas aisé de faire un choix.

Cet article vous propose quelques critères importants à considérer afin de faire convenablement le choix de votre trottinette électrique.

Le poids

Le poids de votre trottinette n’est pas un critère à prendre à la légère. Tout comme il existe plusieurs offres de trottinettes électriques sur le marché, de cette même manière, il existe des trottinettes de poids différents. Vous trouverez plusieurs modèles : certains sont très lourds et d’autres plutôt légers. Il faudra identifier la fréquence et la manière dont vous voulez utiliser votre appareil, pour savoir s’il faut choisir une trottinette qui pèse beaucoup plus ou moins. La plupart des trottinettes pèsent entre 10 kg et 18 kg. D’autres peuvent aller jusqu’à 24 kg ou même 40 kg. Si vous souhaitez l’utiliser quotidiennement, il faudra opter pour une trottinette légère au risque d’avoir mal au bras en la transportant. Cependant, si c’est pour une utilisation occasionnelle, ce critère ne sera pas très important.

L’autonomie

Le temps nécessaire pour que la batterie de la trottinette puisse se charger doit être aussi pris en compte. Il n’est pas intéressant de choisir une trottinette qui nécessite beaucoup de temps de recharge par jour. La fréquence d’utilisation de l’appareil jouera sur ce critère. Souhaiteriez-vous parcourir de longs ou de courts trajets avec votre trottinette ? Vous trouverez sur le marché certains modèles qui peuvent parcourir 15 km voire 40 km. Par exemple, si vous choisissez une trottinette électrique de bonne qualité, elle vous offrira en moyenne une autonomie pouvant vous permettre de parcourir jusqu’à 25 km. Cependant, si vous comptez faire un court trajet, vous pouvez choisir une trottinette avec une autonomie pouvant couvrir 15 km.

La vitesse

La vitesse est aussi un élément à considérer. Les trottinettes électriques admises sur les pistes cyclables sont celles qui respectent la vitesse des vélos électriques soit 25 km/h. Il sera inutile de choisir une trottinette ultrarapide si vous comptez rouler sur une courte distance. Si c’est pour une conduite sur la route, vous pouvez choisir les modèles pouvant rouler jusqu’à 40 km/h à condition qu’ils soient certifiés.

Le temps de recharge

Les toutes premières versions des trottinettes électriques étaient dotées de batteries au plomb. Ce sont des batteries qui pèsent beaucoup et qui font au minimum douze heures de temps avant de se remplir. Aujourd’hui, il existe d’autres batteries légères, classiques, ultra-performantes autres que les batteries au plomb. Ce sont les batteries au lithium qui se chargent plus rapidement. Vous pouvez compter jusqu’à 5 heures maximum pour les recharger. Avec certains modèles sophistiqués, il est même possible de faire le plein en 2 heures.

Le confort

Au-delà de tous les critères cités, il est important que vous vous sentiez à l’aise avec votre trottinette électrique. Considérez donc les points ci-dessous qui vous permettront de trouver une trottinette confortable :

  • la hauteur du guidon qui doit correspondre à votre taille
  • la taille et la nature des pneus : les pneus pleins sont une astuce anticrevaison efficace
  • le choix d’amortisseur
  • les équipements fournis
  • le système de suspension avant et arrière est aussi un atout

Pour trouver la trottinette électrique au meilleur prix, faites recours à un outil comparatif pour dénicher la meilleure offre de trottinettes électriques. N’hésitez pas à visiter le site trottinette-electrique.net à cet effet.